Way of Elendil

Guide pour reporter un bug efficacement

L'augmentation du nombre de joueurs est trés appréciable, malgré tout elle apporte son lot de problèmes pour nous dévelopeurs. Avec un plus grand nombre de joueurs, un plus grand nombre de bugs est reporté, et beaucoup d'entre eux sont difficiles à régler, non pas parce qu'ils sont techniquement complexe, mais parce que la quantité d'information qui nous est fournie est limitée.

Afin de faciliter notre tache qui est de vous fournir une expérience de jeu aussi agréable que possible, nous avons préparé un petit guide concernant les rapports de bug. Pour vous assurer que vous avez fourni un rapport de bug nous permettant de régler le problème rapidement, posez vous les questions suivantes:

  • Est-ce que je peux reproduire le bug en utilisant uniquement les informations fournies dans le rapport?

La première étape pour nous afin de corriger un bug est de le reproduire. Si nous ne sommes pas capable de le reproduire, il nous sera très difficile voir impossible de le corriger. Par conséquent, merci de fournir autant d'information que possible, tel que votre classe, si vous étiez sous l'effet d'un sort particulier (camouflé pour un voleur par exemple), votre action au moment du constat, etc. World Of Warcraft est un jeu complexe dans lequel les sorts interagissent entre eux... Idéalement, essayez de reproduire le bug vous même et de fournir des screenshots du bug.

  • Est-ce que ce bug n'affecte que mon personnage ou affecte-t-il d'autres joueurs?

Lorsqu'un bug n'affecte que votre personnage, il nous est impossible de le reproduire. La cause peut être multiple telle que l'avancé dans une chaine de quêtes, un bug du personnage lui même, ou du compte, des problèmes de connexion, un problème d'addon, etc... Le mieux à faire est de demander aux autres joueurs si le problème leur est arrivé aussi. Si ce problème ne leur est jamais arrivé, il est plus efficace de contacter un MJ en jeu à l'aide d'une requête, qui se chargera d'étudier le problème de votre personnage, et si il y a lieu de rapporter votre bug.

  • Est-ce que ce bug est réellement un bug?

Question qui fâche: Au cours des années, Blizzard a pris des décisions plus ou moins logiques, particulièrement en ce qui concerne les sorts de classes, talents, etc. Certains bugs sont évidents (un sort qui ne fonctionne pas du tout par exemple), mais d'autres situations sont plus ou moins complexes, et ce qui peut vous sembler être un bug n'en est pas forcément un. Dans ce genre de cas, merci de fournir des preuves que ce que vous avez rencontré est un bug. Sans preuve, aucun changement ne sera fait. Ceci est un problème particulièrement pour tout ce qui concerne le joueur contre joueur. Si un bug nous est signalé qui donne un avantage / désavantage à une classe ou une autre, et qu'il nest pas clair que c'est un bug et non pas le fonctionnement normal, il nous faut des preuves afin de décider si ce bug doit être corrigé ou non (et comment il doit être corrigé).

Qu'est-ce qu'on entend par preuve? Ca peut être beaucoup de chose. Des discussions sur des forum de WoW officiel, des commentaires sur Wowhead, des vidéos d'officiel (idéalement datant de notre version), ou des sites d'information (Wowwiki), ou de stratégie. Un témoignage d'un joueur de WoE ou d'un ami n'est pas une preuve. La plupart du temps, trouver ces preuves représente la majeure partie du travail de correction d'un bug, et n'ayant pas des connaissances illimités il est parfaitement possible que vous ayez des informations que nous n'avons pas.